Absinthiades 2015 : un grand cru
Pour les 15 ans des Absinthiades et les 100 ans de l'interdiction de l'absinthe, les Amis du Musée de Pontarlier avaient bien fait les choses. Outre les animations habituelles : salon de collectionneurs, présence d'auteurs, dégustations à l'aveugle d'absinthes pour l'attribution des médailles, conférence et soirée théâtrale, l'ambiance était à la fête encore plus que d'habitude.
En fait les festivités avaient commencé dès le vendredi soir après le vernissage traditionnel. Marc Thuillier avait organisé un dîner à la brasserie La Poste à Pontarlier. Une très bonne ambiance a réuni 60 passionnés de la Fée verte.
Le samedi soir, un nouveau dîner toujours organisé par Marc, réunissait 80 personnes de tous horizons, dont le staff Pernod venu spécialement de Paris pour faire découvrir leur fameux cocktail Great Beast, au Chapeau de Napoléon dans le Val-de-Travers.
Venus des États-Unis, Japon, Thaïlande, Angleterre, Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Belgique et Suisse naturellement, tout le monde s'est retrouvé autour d'une fondue.
En voici seulement quelques aperçus.
Le restaurant Le Chapeau de Napoléon se trouve à flanc de montagne et domine tout le Val-de-Travers.
Le Val-de-Travers avec les villages de Fleurier, Boveresse sur la gauche, Môtiers et au loin Couvet. Photo Delahaye.
Sevil Demir (France) et René Rondeau (États-Unis). À côté, Jane Rowley (Angleterre) et Scott MacDonald (EU).
Marc Thuillier (France). En face, Patrick Grand (Suisse), David Nathan-Maister (France), Ted Breaux (EU).
À la fin du dîner, Mathieu Sabbagh, directeur international de la Société Pernod a remis officiellement à Patrick Guidici, directeur de l'établissement Pernod-Caves Byrrh à Thuir, la statuette que les ouvriers de la Maison Pernod Fils avaient offerte à leur directeur M. Borel au moment de son départ à la retraite. Juste retour aux sources.
Enfin, dimanche dans le courant de l'après-midi, les résultats tant attendus ont été affichés.
Contentement pour les uns, désapointement pour les autres. Tout le monde fera mieux l'année prochaine !