Cendrier ou ramasse-monnaie ?
En tôle lithographiée, ces petites soucoupes aux couleurs chatoyantes posent le problème de leur utilisation. Publicitaires, elles étaient présentes dans les cafés mais servaient-elles de cendriers, de dessous de bouteille ou de verre ou encore de ramasse-monnaie ?
L'utilisation en tant que cendrier est peu envisageable car la cigarette écrasée brûle la lithographie détériorée à jamais. L'impact publicitaire devient nul dans ce cas.
Pouvant être situées aux alentours de 1890-1910, elles présentent deux formes différentes : rondes ou rectangulaires.
Les soucoupes rondes
L'option de dessous de bouteille est peu envisageable car la publicité totalement masquée par la bouteille ne peut remplir son rôle.
L'idée de dessous de verre peut être retenue car à chaque fois que le consommateur soulève son verre, il voit la publicité inscrite dans la soucoupe. Des exemples de soucoupes publicitaires en faïence faisant office de dessous de verres existent par ailleurs.
Soucoupes pour l'absinthe Junod. Collection Delahaye. La première image montre le verre posé sur la soucoupe.
Les soucoupes rectangulaires
Elles font penser de prime abord par leur forme à des cendriers malgré les réserves émises plus haut. La fonction de ramasse-monnaie pourrait leur convenir.
Des cendriers malgré tout ?
Certaines de ces soucoupes rectangulaires soulèvent néanmoins des questions car elles ont toutes les caractéristiques d'un cendrier avec des coins qui épousent la forme des cigarettes.
Publicité pour l'absinthe Mugnier. Collection Masnada. Les quatre coins suggèrent l'emplacement de cigarettes. Alors, vide poche, ramasse-monnaie ou cendrier ?
Avec l'emplacement réservé pour la boîte d'allumettes, la fonction de l'objet ne fait pas de doute ici. Utilisé comme cendrier, il porte les stigmates des cigarettes.
Présence de l'emplacement pour la boîte d'allumettes. Traces de brûlures dues aux cigarettes. Collection André.