Comme un avion
Très belle soirée vendredi dernier à la projection de Comme un avion du réalisateur et comédien Bruno Podalydès au cinéma Les Toiles à Saint-Gratien dans le Val d'Oise. Cinéaste fétiche des Toiles, Bruno Podalydès y est accueilli à la sortie de chacun de ses films avec la mise en scène des principaux objets qui jalonnent ses films.
Propos du film : Quinquagénaire admirateur de l'Aéropostale, Michel, infographiste, rêve de s'envoler sur un de ces engins, à l'instar de Mermoz son idole. Suite à un jeu sur les palindromes, il découvre le mot kayak puis l'objet lui-même dont les lignes lui rappellent le fuselage d'un avion. Parti en solitaire, il remonte une rivière dont les rives seront riches en rencontres. Le moment passé dans une petite auberge où tout le monde vit à sa façon au rythme de l'absinthe sera le plus intense.
Comme un avion est une comédie hors du temps, véritable ode à la liberté et au bonheur de vivre des plaisirs simples, loin des contraintes du quotidien. Redécouverte également de la nature. La photographie d'une libellule posée sur le kayak est un pur moment de poésie.
Les cinéphiles ne seront pas sans faire un certain rapprochement de Comme un avion avec le chef-d'œuvre de Renoir Une partie de campagne où l'on retrouve la beauté de la rivière, la guinguette et l'absinthe, le jeu de séduction entre les personnages.
Affiche du film. Acteurs : Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Vimala Pons, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté, Pierre Arditi.
Dans Comme un avion, la fontaine à absinthe est un des ressorts esthétiques du film qui dans un premier temps joue son rôle classique de lien social entre les différents personnages. Mais son rôle va plus loin en devenant un élément du jeu de séduction entre Michel (Bruno Podalydès) et Lætitia (Agnès Jaoui). Ces regards gourmands mais toujours pudiques échangés de part et d'autre de la fontaine sont d'une grande sensualité.
J'avais été contactée il y a juste un an par la décoratrice du film qui se renseignait sur l'absinthe et la possibilité d'avoir du matériel. Ne souhaitant pas prêter une vraie fontaine, je l'ai dirigée vers la boutique Vert d'Absinthe où ils ont fait leurs achats.
Invitée à la Première, par la directrice du cinéma Les Toiles, Séverine Rocaboy, le but était de faire une surprise à Bruno Podalydès en reconstituant une scène avec une fontaine. A la fin de la projection du film, Bruno Podalydès est arrivé suivi de Séverine tenant la fontaine que j'avais apportée. Après quelques mots de Séverine, Bruno a pris la parole pour dire son intérêt pour l'absinthe et préciser en toute simplicité qu'il avait appris beaucoup de choses en lisant un de mes livres. Pendant les questions posées par la salle, j'ai préparé des absinthes et les personnes qui le désiraient ont pu en déguster quelques gorgées.
Moments aussi bon enfant et déjantés que dans le film et qui ont duré jusque très tard.
La dégustation a été faite avec la Fée Absinthe qu'il a grandement appréciée.
Sachant que beaucoup de monde voudrait tester quelques gorgées, j'avais préparé à l'avance plusieurs bouteilles prêtes à boire. Toutes avec La Fée même si l'étiquette des bouteilles ne correspond pas. Et comme a dit Bruno, "Ça me change du Pulco citron qui était servi pour le tournage" !
Merci à Séverine Rocaboy pour cette petite vidéo.