1855 : la Turbabsine
Nombreuses sont les inventions destinées à mélanger l'eau à l'absinthe sans faire l'effort de tenir une carafe à une certaine hauteur et pendant un certain temps, l'eau devant tomber très doucement sur l'absinthe. Après le verse-eau de Dehouve et Warrant en 1846 suivis de différentes copies, voici la Turbabsine servant à la prompte mixtion de l'absinthe, des sirops et autres liquides. (titre complet du dépôt)
La turbabsine a été déposée à l'INPI le 19 mars 1855 par MM. Mesnage Pierre bijoutier rue Albouy et Ménage Pierre-Charles, bijoutier rue Saint-Louis. Ils expliquent que le nom de leur invention est tiré de turbare, trouble et d'absinthium, absinthe. Pourquoi pas !
Les turbabsines se confectionnent en métal, argent, vermeil, doublé d'argent, cuivre argenté, fer blanc, unies ou ornementées en relief. [...]
Le conduit d'écoulement a à son extrémité plusieurs petits trous servant à effectuer la parfaite mixtion (ou mixture) que l'on obtient dès que le conduit plonge dans le liquide.
La turbabsine a dû avoir un certain succès en son temps car MM Mesnage et Ménage n'ont pas hésité à faire des affiches vantant les mérites de leur invention.
Les brevets d'invention sont la propriété de l'INPI, que je remercie, et ne peuvent être repris.