1878 : La Carafe-Fontaine pour l'Absinthe
Grâce aux Brevets d'Invention que l'INPI a gracieusement mis à ma disposition, on peut comprendre à présent le cheminement du rituel de l'absinthe qui va aller en s'affinant au cours des années. Il y a tout d'abord le Verse-eau de Dehouve & en 1846, première invention qui permet de blanchir l'absinthe (selon le terme de l'époque). En 1875, Georges Pommier a l'idée de présenter sur un pied, 1, 2 ou 3 récipients qu'il appelle cuvettes, d'après le terme du dépôt. Warrant M. Pommier précise que la contenance des récipients peut être augmentée pour servir plusieurs consommateurs.
En 1878, le pas est franchi. Pourquoi s'encombrer avec trois récipients alors qu'un seul, plus important, pourrait suffire ? Paris et Bonnard reprennent l'idée d'un réservoir d'eau sur pied et muni de petits robinets. La fontaine était née.
Le Brevet d'Invention de la fontaine, appelée Carafe-Fontaine pour l'absinthe a été déposé le 4 mars 1878 par Paris (Lucien-François) et Bonnard (Charles) à Paris, rue Bouret, 4.
Cet appareil sera en verre, en porcelaine ou en métal. Quelque soit la sorte, il sera muni de trois robinets en métal et avec ce nouveau genre de carafe, le consommateur pourra faire son absinthe dans de bonnes conditions à l'aide des robinets et par le petit filet d'eau qui s'en échappera l'absinthe blanchira et conservera son bon goût.
Du Verse-eau à la Carafe-Fontaine, il n'est question ni de sucre ni de cuillères. Il ne s'agit avec ces inventions que de faire blanchir l'absinthe dans le verre. Les consommateurs qui désiraient adoucir leur absinthe y ajoutaient du sirop de gomme.
Les fontaines pour l'absinthe ont bien sûr évoluées jusqu'à la forme classique qu'on leur connaît aujourd'hui. Le pied, plus élancé supporte un vase plus allongé donnant à l'ensemble beaucoup d'élégance. Elles peuvent être à 1, 2 4 ou six robinets.
La Carafe-Fontaine de Paris & Bonnard, est-elle restée un simple brevet, comme cela arrive souvent, ou a-t-elle réellement existé ? Eh bien oui ! non seulement elle a été fabriquée mais un exemplaire a été trouvé par un chanceux collectionneur. Lorsque j'ai pris la photo il y a une quinzaine d'années, nous étions tous les deux très dubitatifs sur cet objet. Nous voici à présent rassurés, il s'agit bien de la Carafe-Fontaine pour l'Absinthe de Paris & Bonnard ! D'autant que sur le pied est gravé en toutes lettres Paris & Bonnard Breveté SGDG. (pas visible sur la photo prise dans de mauvaises conditions).
Un grand merci à l'équipe de l'INPI qui m'a procuré ces documents inestimables. Ils ne peuvent être réutilisés par quiconque sans autorisation spéciale de l'INPI.