Fontaine Erlebacher
Belle fontaine restée jusqu'alors inconnue, gravée d'un côté et de l'autre du bocal, M. Erlebacher distillerie Strasbourg.
Qui était M. Erlebacher ?
La première question qui se pose est de savoir s'il était réellement distillateur ou simple négociant. Nombreux en effet étaient les négociants qui embouteillaient de l'absinthe reçue en vrac et mettaient sur les bouteilles une étiquette à leur nom. Certains n'hésitaient pas à se dire liquoristes voire distillateurs.
Les Annuaires du commerce de Strasbourg donnent les noms des distillateurs exerçant. Le nom de Erlebacher, sans l'initiale du prénom, apparaît en 1882.
En 1898, il est toujours présent dans l'annuaire avec cette fois, le M. du prénom : M. Erlebacher. On pourrait penser qu'il s'agit du fils qui aurait pris la succession mais rien ne le dit. D'autant qu'à l'époque, on aimait ajouter après le nom, Fils ou Jeune.
M. Erlebacher est toujours mentionné dans l'annuaire de 1912 mais plus dans les suivants.
Merci à M. Burey de nous faire découvrir ce très joli verre à quinquina de 115 mm. de hauteur, faisant partie de sa collection. En son centre, la gravure d'un alambic qui confirme que Erlebacher était bien distillateur, comme dit dans les annuaires du commerce. Il fabriquait toute une gamme de produits dont l'absinthe et le quinquina.
Le verre fait la publicité du quinquina dont la bouteille est montrée sur la carte de représentant. Sur son côté droit, après le nom de la ville Strassburg - écrit ici avec 2 s - on peut lire i/E inscrit également sur la fontaine et ayant pour signification : im Elsass. (En Alsace).