Tire-bouchons énigmatiques
Ces tire-bouchons métalliques de poche, support de publicités, restent énigmatiques pour beaucoup de collectionneurs car le même objet porte des noms de marques n’ayant aucun rapport entre elles.
Fermeture plus avancée. La tige fileté qui pénètre dans le bouchon est escamotée au cours de la fermeture. Photos et collection Delpy.
Différentes publicités d'alcool sont gravées sur les parties métalliques. C'est là que commencent les interrogations car comment expliquer que sur le même tire-bouchon on lise la publicité pour la Grande Absinthe Pontarlier - sans précision de marque - et le Rhum Maurant ?
Sur un deuxième tire-bouchon : Vermouth Chambéry et Absinthe Pontarlier ?
Sur un troisième : Vermouth Picard – Chambéry Comoz ?
Sur un quatrième : Chambéry-Comoz - Absinthe Picardine ?
Quel est le rapport existant entre l’Absinthe de Pontarlier ou de Marseille, le Cassis de Dijon, le Vermouth de Chambéry ou de Marseille, le Rhum des Antilles ? Aucun, à priori.
La réponse est donnée sur un cinquième tire-bouchon : Cassis Quenot - Rhum Faguet et Léonce Maurant représentant à Paris.
Tous ces tire-bouchons portent en fait les marques représentées par Léonce Maurant, figure bien connue dans le monde de la distillerie.
Voilà ce qu'en dit le journaliste Charles Quinel dans l'Exposition comique du 20 octobre 1900.
M. Léonce Maurant, le doyen de la représentation des liquides et le père de la distillerie moderne, représente pour tous ceux qui le connaissent l'image de la parfaite aménité et le portrait de la plus agréable bienveillance. Marseillais de Paris ou Parisien de Marseille, ce qui est absolument la même chose, M. Léonce Maurant manie avec une égale dextérité les chiffres, les affaires et les mots d'esprit.
M. Léonce Maurant est en quelque sorte l'apôtre des bonnes marques, le créateur, l'inventeur, le propagateur et le collaborateur de ces fins nectars : rhums, vermouths, absinthes, marcs, etc. , qui, loin des banalités de la vie, sont en quelque sorte les rayons de soleil de l'existence.
Sur la brèche depuis cinquante-deux ans, M. Léonce Maurant, dont la renommée est universelle, débite à ses contemporains reconnaissants, en bouteilles, en barriques et en fûts, les produits superfins d'une distillation exquise et, telle une abeille qui va puiser sur les monts de l'Hymette les sucs régénérateurs, il offre à notre pauvre humanité deux sous de gaieté quelquefois dans un petit et souvent dans un grand verre.
Léonce Maurant, représentant, entre autres, des produits Comoz et Picard. Au vu de ce dessin, on comprend mieux les différents noms inscrits sur les tire-bouchons. Collection Delahaye. Dessin publié dans le tome 2 du Dictionnaire à la marque Comoz, p. 157.
Les tire-bouchons, objets indispensables aux cavistes à qui il rendait visite, étaient des petits cadeaux bien venus qui lui servaient en même temps de cartes de visite.
Les publicités sont présentées de façon aléatoire, ce qui nous amène à une douzaine de tire-bouchons différents. C'est sans compter le fait que les inscriptions portent sur les deux faces métalliques, ce qui augmente notablement le nombre de variantes.