Fontaine et fontaine
Toutes les fontaines n'ont pas la même fonction.
Les fontaines à Absinthe
Leur nom est impropre et induit en erreur le non spécialiste qui pense que le bocal en verre contient de l'absinthe. Le terme est cependant entré dans le langage courant des antiquaires et des collectionneurs. Ce sont en fait des fontaines à eau pour l'absinthe répertoriées comme telles dans les catalogues. Le bocal en verre ne contient que de l'eau fraîche à laquelle on va encore ajouter de la glace. Ainsi réfrigéré, il va se recouvrir de buée ajoutant de l'esthétisme à la magie du rituel. L'eau fraîche tombe goutte à goutte sur les sucres posés sur les cuillères surmontant les verres.
Fontaine XIXe siècle pour l'absinthe, gravée Grande distillerie Franco-Alsacienne Georges Heckmann. Collection Roussel.
Les fontaines à dégustation
Leur fonction est totalement différente puisque cette fois, c'est le bocal en verre qui contient le produit. Il n'y a qu'un seul robinet, de diamètre plus important que pour les fontaines à absinthe. Je m'en tiendrai aux fontaines dont le nom du fabricant est connu pour avoir fabriqué également de l'absinthe. Il s'agit essentiellement de Dolin et Richard, surtout connus pour leur vermouth.
Fontaine Richard de Chambéry. À droite, fontaine démontée montrant la poche en verre. Collection privée.
Ils sont surtout fabriqués en Savoie restée longtemps italienne. Alors, le Vermouth originaire d'Italie ou de France ? Le débat est loin d'être tranché !