4 et 5 juillet 1908 : Votation fédérale

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

En Suisse, l’interdiction de l’absinthe, d’abord introduite dans la législation de certains cantons fut ensuite généralisée au pays tout entier par une révision partielle de la Constitution fédérale.

Une campagne très active contre l’absinthe était menée depuis 1899 par la société d’abstinence La Croix bleue mais la véritable lutte fut déclenchée en 1905 dans le canton de Vaud, suite au crime à Commugny de Lenfray, un journalier qui avait tué sa femme enceinte et ses deux enfants sous l’emprise de la boisson. Une double pétition signée des hommes et des femmes aboutit à la loi du 2 février 1907 sur l’interdiction de la vente au détail de l’absinthe dans les cantons de Vaud et de Genève qui en avaient fait la demande. La votation populaire des 13 et 14 avril 1907 confirma cette loi d’interdiction. Cependant, les lois vaudoises et genevoises n’interdisaient que la vente au détail, elles ne visaient ni la fabrication ni l’importation qui restaient permises. 

Le 17 décembre 1905, un congrès anti-absinthique où presque tous les cantons étaient représentés, se réunit à Berne. Un texte pouvant être soumis aux Chambres fédérales puis à l’initiative populaire y fut rédigé. Finalement et malgré les manifestations de protestation sur la liberté du commerce entreprises par les liquoristes et les débitants, le Conseil fédéral présenta aux Chambres un projet de loi interdisant la fabrication, la vente en gros et l’importation de l’absinthe. Le projet fut voté puis soumis par voie de référendum au peuple suisse les 4 et 5 juillet 1908 qui l’approuva à une énorme majorité. 

Feuille d'avis de Neuchâtel du lundi 6 juillet 1908. Document Delahaye.

Feuille d'avis de Neuchâtel du lundi 6 juillet 1908. Document Delahaye.

L’article 32 ter, relatif à l’interdiction de l’absinthe fut incorporé à la Constitution fédérale.

L'interdiction de l'absinthe entra en vigueur le 7 octobre 1910.

La fabrication, l’importation, le transport, la vente, la détention pour la vente de la liqueur dite « absinthe », sont interdits dans toute l’étendue de la Confédération. Cette interdiction s’étend à toutes les boissons qui, sous une dénomination quelconque, constitueraient une imitation de l’absinthe. Le transport en transit et l’emploi de l’absinthe à des usages pharmaceutiques restent réservés.

Blocher E. et Steck H. Cinquante ans d’interdiction de l’absinthe. Dans les Cahiers complémentaires de la question de l’alcool en Suisse. Bâle,1958

Les résultats, canton par canton, de la votation des 4 et 5 juillet 1908 est intéressante car l’on s’aperçoit que les 2 cantons ayant voté « non » sont celui de Neuchâtel, ce qui est logique avec la présence du Val-de-Travers mais aussi celui de Genève qui avait été pourtant, avec le canton de Vaud, un des premiers à demander la suppression de l’absinthe ! 

Quant aux résultats dans le canton de Neuchâtel, ils sont significatifs notamment dans le district du Val-de-Travers où le "non" l'emporte à une écrasante majorité. 

Feuille d'avis de Neuchâtel du lundi 6 juillet 1908. Document Delahaye.

Feuille d'avis de Neuchâtel du lundi 6 juillet 1908. Document Delahaye.

Publié dans Un peu d'Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :