Pernod Absinthe : une nouvelle distillerie
Henri-Louis Pernod fait partie de ces bâtisseurs qui laissent leur nom dans l’histoire industrielle. Il a survécu malgré les vicissitudes rencontrées au cours des siècles. À chaque fois des hommes aux vues éclairées ont pris le relais et aujourd’hui, 209 ans après son implantation à Pontarlier en 1805, la distillerie Henri-Louis Pernod renaît à Thuir dans les Pyrénées orientales, dans les bâtiments historiques de Cusenier, qui avait été lui-même un important distillateur d’absinthe aux nombreuses succursales. Rachetés par la Société Pernod ils abritent aujourd’hui la distillerie Henri-Louis Pernod et la Brand-Home Pernod Absinthe.
L'inauguration de la distillerie
Le 12 décembre 2013, journalistes et autres invités sont venus nombreux à Thuir pour l’inauguration de la nouvelle distillerie Henri-Louis Pernod.
Après le discours d’introduction par Bernard Pech, un des responsables du projet, qui a rappelé la riche histoire de la marque, nous avons fait la visite du laboratoire commentée par le Maître-distillateur.
Les alambics distillent les plantes en continu selon une recette de 1830 retrouvée dans les archives de la marque. Soucieux d'authenticité, le Pdg de la Société Pernod, César Giron petit-fils de Paul Ricard, inventeur du pastis en 1932, achète la grande absinthe directement à Pontarlier.
Pernod Absinthe, 100% naturelle, est toujours à 68°.
La Brand-Home est le coeur de la distillerie. Cet endroit extrêmement chaleureux à la fois retro et futuriste dans sa décoration permet aux visiteurs de se délasser en prenant soit une absinthe soit un cocktail à base d’absinthe.
A l'étage, bibliothèque et salle pour tests de dégustation qui permet aux non-initiés de faire la distinction entre une absinthe macérée et une absinthe distillée, de maîtriser correctement la dilution, de reconnaître les différentes plantes composantes et enfin d’apprécier les saveurs de la Pernod Absinthe.. © photos Pernod.
En souvenir de la journée : la photo de classe sous la charpente en acier due à Gustave Eiffel. © photo Pernod.
Projet d'un circuit de visite.
Retour à Thuir le 2 avril 2014 pour élaborer avec Claudine et Mélanie très impliquées dans le projet, un circuit de visite rappelant à l'aide de documents l'histoire de la marque Pernod Fils dans le courant plus général de l'histoire de l'absinthe. Un petit livret commentant ce circuit est en cours d'écriture.