L'Absinthe X : une affiche inédite
C'est le miracle de l'absinthe ! On n'a jamais fini ! On trouve toujours quelque chose de nouveau. C'est ainsi que depuis le livre sur les Affiches paru en 2002, quelques rares belles pièces ont été trouvées. En voici une de plus : l'affiche pour l'Absinthe X de F. Donnot à Châlon-sur-Saône.
La Maison Donnot dont une facture a été publiée page 160 du Dictionnaire des marques-lettres DEF (volume 3) est répertoriée à la rubrique distillateur-liquoriste dans l'Annuaire du commerce de Saône-et-Loire de 1901 à 1911. Les archives départementales quant à elles indiquent Donnot et Fils, distillerie, fabrication de liqueurs, commerce des vins et spiritueux (1906-1907).
La Maison est en fait antérieure à ces dates puisque la facture ci-dessous est du 4 avril 1899 et que l'affiche présente la grande médaille d'or obtenue à Paris et à Versailles en 1897. (Je précise à nouveau que les petits historiques développés dans les Dictionnaires des marques sont faits à partir de peu d'éléments. Il s'agit d'une trame qui sera complétée, voire remaniée par tout chercheur faisant la généalogie complète de la Maison).
Cette facture est très intéressante car elle nous donne une indication précieuse pour l'historique de la Maison. Elle s'adresse à M. Abel Bresson, gros distillateur à Fougerolles, en Haute-Saône : "Mon distillateur me dit qu'il a employé vos alcools pour la distillation de l'Absinthe chez M. Chèze-Matrat mon prédécesseur et désireux d'en faire un essai, je vous prierais Monsieur de m'indiquer vos prix actuels"
On apprend ainsi que Donnot est le successeur de Chèze que l'on connaît associé à Falgueirettes grâce à une belle cuillère dite "Feuille d'absinthe". (Attention, petit faute de frappe dans le guide des cuillères. Il ne s'agit pas de Cheize mais bien de Chèze. De plus, une étude ultérieure nous en dira peut-être plus sur Chèze qui a été oublié dans le Dictionnaire des marques, volume 2 ! ).
L'affiche pour l'absinthe X de Donnot a été imprimée chez A. Pomeon & ses Fils, imprimeurs et lithographes à Saint-Chamond dans la Loire. Ateliers et bureaux étaient installés Avenue de la Gare alors que les magasins étaient situés Rue de la République et Place Dorian.
Le timbre fiscal réglementaire, obligatoire pour toute affiche qui sortait de l'imprimerie, porte la date du 24 octobre 98. On y lit "Grand vins de Bourgogne. Donnot-Chareyre. Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire)