Une nouvelle collection : les cuillères à absinthe contemporaines
Du fait du renouveau de la consommation d'absinthe, on trouve aujourd'hui de nombreuses reproductions de cuillères anciennes qui sont sans intérêt.
Un peu plus intéressantes sont les cuillères recyclées avec la publicité d'une marque d'absinthe actuelle mais la vraie nouvelle collection ce sont les créations de cuillères contemporaines. Il s'agit soit de nouveaux modèles fabriqués à des fins publicitaires soit des créations d'artistes, non publicitaires avec pour seule finalité de s'inscrire dans un mouvement culturel et esthétique.
I- LES CUILLÈRES DE CRÉATEURS
Les créations de Kirk Burkett
Kirk Burkett est un célèbre artiste en joaillerie installé en Virginie aux États-Unis. Passionné par l'absinthe, il a mis son talent au service de la Fée verte en créant de magnifiques cuillères et grilles à absinthe en argent sterling. Travaillées à la main, ces pièces sont toutes originales avec la date, la signature de kirk Burkett et le nom de son futur propriétaire discrètement gravés. Chaque cuillère demande environ 15 à 30 heures de travail suivant la complexité du modèle.
Les créations d'Alchemy gothic 1977
Créations très originales issues de l'art gothique, ces cuillères à absinthe sont de véritables bijoux que vous pouvez découvrir sur le site Alchemy Gothic 1977 Official Website, ou en tapant tout simplement sur google Absinthe spoon gothic.
Alchemy England fut lancé en 1977 par deux étudiants punks/metalleux, confectionnant des anti-bijoux anarchiques en plomb, puis des bagues en forme de crâne, des pendentifs en forme de dagues et de pentagrammes faits en étain. Chaque été, nous prenions le ferry et nous rendions sur tous les festivals à travers l'Europe, vendant depuis le coffre de notre voiture. La popularité d'Alchemy grandissait et nous sommes rapidement devenus une entreprise de conception de culture alternative, fabriquant des produits pour nos héros : Black Sabbath, Judas Priest, Sisters Of Mercy, Iron Maiden, Metallica.
Quelques autres créations non publicitaires.
II- LES CRÉATIONS À BUT PUBLICITAIRE
Il s'agit de cuillères nouvelles ou plus ou moins inspirées de cuillères anciennes mais présentant cependant une certaine originalité.
La Fée Absinthe
Première absinthe distillée apparue en France en 2000, la Fée absinthe a dès le début choisi de sortir des sentiers battus en créant un style très personnel. Le logo se décline à la fois sur les étiquettes, les cuillères, un verre en cristal et une fontaine à eau.
Gravures sur le manche : La Fée.com Absinthe Parisienne. Précision sur la dernière cuillère : 1st Edition USA. À noter : la suppression des surlignages noirs et la présence d'une petite fée dans l'iris. 2010, 2012.
Absinthe Guy de Pontarlier
Alors que les spiritueux aux plantes d'absinthe commencent timidement à faire leur apparition en 2001, François Guy a déjà sorti ses premières cuillères à absinthe dès 1996. Ne pouvant à cette époque utiliser le mot "absinthe" il y fera la publicité pour sa boisson-phare le Pontarlier-Anis. Puis, les choses se normalisant, il proposera dès 2001, avec la sortie de sa première absinthe, de belles cuillères, certes dérivées de cuillères anciennes mais toujours avec une touche personnelle.
Métal argenté. Aucune inscription sur le manche mais de part et d'autre de la nervure (qui a été montée en broche), les initiales FG pour François Guy.
Inox et vermeil (tirage limité). A noter le logo de la Maison représentant l'aigle survolant les sapins. Guy-Pontarlier.
Cuillère retravaillée d'après la cuillère ancienne de la Maison Joanne de Paris. (Voir page 67 de l'Absinthe-Les cuillères, Musée de l'Absinthe édition, 2001). La croix suisse initiale est remplacée par le logo avec les initiales FG de part et d'autre. Absinthe Guy est inscrit sur le ruban circulaire.
Cette cuillère de 2013 rend hommage à toute la lignée de distillateurs qu'est la famille Guy. Armand qui a créée la distillerie en 1890, son fils Georges, son petit-fils Pierre et enfin son arrière petit-fils François.
Pernod Absinthe
Retour aux sources pour l'absinthe Pernod, première distillerie installée à Pontarlier en 1805 et leader dans le domaine de l'absinthe. (Voir le livre "Pernod, 200 ans d'entreprise", Musée de l'Absinthe édition, 2005).
Pernod absinthe est distillée à Thuir à la distillerie Henri-Louis Pernod selon une formule ancienne retrouvée dans les archives.
Deux cuillères très originales créées par le designer Pierre Gonalons, également à l'origine de fontaines très contemporaines et divers objets à l'aspect résolument modernes.
L'Absinthe Jade
Initiée par l'américain Ted Breaux, l'absinthe Jade est distillée à Saumur.
L'Absente
Tout premier spiritueux aux plantes d'absinthe distillé par les Domaines et liqueurs de Provence à Forcalquier.
III- LES CUILLÈRES COMMÉMORATIVES
Elles font soit la publicité d'un site soit celle d'une manifestation qui revient régulièrement chaque année.
Le Musée de Pontarlier
Le musée municipal de Pontarlier consacre deux salles à l'histoire de l'absinthe qui a pris racine en cette ville. Les cuillères à absinthe, initiées par l'association Les Amis du musée sont originales avec les spécifités du lieu, notamment la Porte Saint-Pierre et les sapins si emblématiques du Haut-Doubs.
La Fête de l'Absinthe à Boveresse
Chaque année se déroule à Boveresse en Suisse, lieu de culture d'absinthe intensive au XIXe siècle, la Fête de l'Absinthe. Tout d'abord, réunion de collectionneurs, auteurs, amateurs de plantes et diverses fabrications locales ayant trait à l'absinthe, la fête est devenue au fil des années depuis la réintroduction de l'absinthe en 2005, une réunion de distillateurs.
Chaque année, l'édition d'une cuillère originale marque les temps forts de la fête et constitue au fil du temps une jolie collection. Le fil conducteur est une petite fée imaginée par Michel Riethmann et propriété de l'Association Région Val-de-Travers qui en a fait son logo officiel.
En voici pour commencer quelques-unes.
Petite fée portant une plante d'absinthe. Création Jean-Marie Bortolini pour la 6ème Fête de l'Absinthe, 14 juin 2003.
Petite fée sortant de son verre d'absinthe. Création Jean-Marie Bortolini pour la 7ème Fête de l'Absinthe, 19 juin 2004.
Petite fée victorieuse après la libéralisation de l'absinthe en Suisse. Création Gabrielle Poncioni pour la 8ème Fête de l'Absinthe, 18 juin 2005.