Les Brouille-absinthe
Cités dans les catalogues d'orfèvrerie sous le nom de passoire ou godet à absinthe, ils sont devenus des brouille-absinthe dans le jargon des collectionneurs. Il s'agit d'un petit objet, en verre ou en métal, conçu pour s'adapter sur plusieurs largeurs de verres, et dans lequel on met le sucre et l'eau fraîche. Percé d'un petit trou à sa base, il laisse s'écouler doucement l'eau sucrée sur l'absinthe.
1808 : Godet à absinthe. - 1809 : Plateau-passoire. - 1810 : grille à absinthe. Orfèvrerie Harleux. Publié dans "L'Absinthe-Les Cuillères", Musée de l'Absinthe édition, 2001.
Le godet à absinthe le plus ancien, appelé verse-eau, du nom de sa fonction, semble dater de 1846 puisqu'il apparaît dans l'Annuaire du Commerce de 1847. Il a été inventé par Dehouve aîné, limonadier, situé au 10 rue de Rivoli.
En 1847, Dehouve s'est associé à Warrant puisque l'Annuaire du Commerce de la Seine de 1848 donne les deux noms.
On retrouve Dehouve aîné en 1865 au 8 de la rue de Las Cases d’où il continue à faire de la publicité pour son invention.
L'argument publicitaire veut que le mélange absinthe-eau se fasse seul et surtout évite les éclaboussures dues au fait que l'eau, versée avec une carafe, doit l'être de haut pour un mélange progressif.
Le verse-eau proposé par Dehouve, ancêtre des brouille-absinthe, a donc fait son chemin tout doucement au fil des décennies.
"Entrée en campagne. L'Absinthe. - Mauvaise réputation, c'est possible, mais trouvez donc un autre moyen de venir à bout des myriades d'insectes qui empoisonnent l'eau de là-bas."Dessin de Sahib, La Vie Parisienne, 1881. Dessins publiés dans "L'Absinthe-Ses dessinateurs de presse, Musée de l'Absinthe édition, 2004.
Les brouille-absinthe resteront présents parallèllement aux cuillères mais celles-ci en se multipliant avec des formes variées et attractives prendront le pas sur eux. Avec cuillères et fontaines, la préparation de l'absinthe devient vraiment ludique et initie le moment de l'apéritif tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Les brouille-absinthe deviennent alors des objets originaux, en verre ou en métal, qui servent de support à la publicité de grandes marques.